iCan: www.intercanyon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Dyneema

+4
stef
Buche
ty saunier AA00
Admin
8 participants

Aller en bas

Dyneema Empty Dyneema

Message  Admin Mar 20 Nov - 20:54

Nous parlerons ici de l'utilisation de la dyneema dite "blanche" 5,5mm en utilisation descente...
Admin
Admin
Admin

Messages : 73
Date d'inscription : 15/09/2007

https://ican.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dyneema Empty Re: Dyneema

Message  ty saunier AA00 Mar 20 Nov - 20:58

on reprend la discution ici...

Les ventes de ce produit augmentent de façon exponentielle... Arretons de faire comme si ça n'existait pas!!!

Certe l'utilisation reste réservée à "la pointe"...

A ma connaissance le premier document à traiter de ces utilisations est le CR du stage haut niveau EFC... en avait vous d'autre...
En outre les utilisations semble beaucoup plus "directes et simples" que celle décrite sur ce document...

ty saunier AA00

Messages : 95
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dyneema Empty Re: Dyneema

Message  Buche Mer 21 Nov - 16:02

Pour les facteurs de chute je suis d'accord avec steph, 0 pour de la dyneema.
Par contre pour les frottements, la dyneema est justement plus résistante à l'abrasion grâce au kevlar...

Buche

Messages : 14
Date d'inscription : 31/10/2007
Age : 44
Localisation : partout et nulle part

http://prass51.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dyneema Empty Re: Dyneema

Message  stef Mer 21 Nov - 17:42

Bonjour à toutes et tous,
Buche a écrit:Pour les facteurs de chute je suis d'accord avec steph, 0 pour de la dyneema.
Par contre pour les frottements, la dyneema est justement plus résistante à l'abrasion grâce au kevlar...
je te l'accorde, encore faut-il voir à quoi ressemblent les frottements. Perso, dans certaines configurations (emplacement du relais, pureté de la ligne...) et en fonction du type de roche, j'avoue que j'aurais tendance à serrer un peu les fesses...
Mais, la question n'est pas là. Qui l'utilise, et dans quel but? (ceci n'est pas dans le but de mettre en place une notice, mais davantage sur de l'informationnel). Wink

stef

Messages : 7
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dyneema Empty Re: Dyneema

Message  ty saunier AA00 Jeu 22 Nov - 0:57

On est OK stef... ici on échange sur le fond... sans jugement... dans l'objectif d'avancer...

Perso... le frein est psychologique...

"je me sent de faire Aiglun avec... mais pas d'autres truc PLUS HAUT" Very Happy Very Happy Very Happy

l'interet me semble évident: le poid du matos
et le frein à l'utilisation: la "tête..."

c'et null... mais tellemant vrai...

Mais aujourd'hui je vend des logueur de 60, 70 et 80m... pour la descente... d'autre ont donc passé le cap...
exprimez vous... merci

ty saunier AA00

Messages : 95
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dyneema Empty Re: Dyneema

Message  Marc B. Ven 23 Nov - 17:29

avant le CR du stage haut niveau de l'EFC, il y a le mémoire instructeur EFC de Denis Langlois sur les techniques lègères. par la suite il y a eu le mémoire de Judicael Arnaud sur la dynema. avec des tests techniques.
pour ma part, il m'arrive d'avoir une longueur de dynema pour tirer un rappel.
il existe des corde à base de dynema qui font 7 ou 8 mm de diametre, ça m'est arrivé de descendre et remontée dessus sur des obstacles de faibles hauteurs.

le produit est interressant pour une utilisation en ammarage forré car il permet de forrer en diametre plus faible et par conséquant d'économiser les accus, d'ou plus d etrou, en revenche je pense qu'il faut comme le precose un article de spéléo mag limer l'angle vif pour préserver la cordelette.
lors d'une manif nous avons toncher une dynema sur une arrete vive en ciment, installation en matinée fonctionnement toute la journée soit plus de 100 passages: resultat dynema tonchée à 60%. (elle etait doublée)

mon soucis en descente et la sensation de ne rien avoir dans la main

a+
Marc

Marc B.

Messages : 91
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dyneema Empty Re: Dyneema

Message  ty saunier AA00 Ven 23 Nov - 22:01

Restons bien sur le débat: utilisation comme "support de descente"...

amarrages ou Brin de rappel (sauf si pouvant êtres utilsé "au cas où") sont d'autres sujet...

ty saunier AA00

Messages : 95
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dyneema Empty Re: Dyneema

Message  pika06 Sam 24 Nov - 19:03

Déjà utilisé sur petites cascades, le côté psycologique freine fortement à l'employer sur de grandes verticales, alors que c'est là où il y a le plus d'intéret (poids ), ou alors en raboutant, pour ravaler la corde ...

pika06

Messages : 45
Date d'inscription : 27/10/2007
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Dyneema Empty Re: Dyneema

Message  stef Dim 25 Nov - 0:06

Bonjour à toutes et tous,
pour ma part j'en ai déjà eu entre les mains sur des verticales on va dire moyennes...J'avoue que le diamètre reste petit et ça file...! En l'utilisant, je privilègie certaines choses avant de la mettre en place: aucun frottement, descente arrosée (obligatoire!!!), descente sans accou, et utilisation de renvois en guise de freins. Je pense que l'avantage premier est son poids, encore faut-il aller vers des grandes verticales et avoir les sacs déjà bien remplis.

stef

Messages : 7
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dyneema Empty Dynema

Message  Ch'tiot biloute Ven 29 Fév - 13:19

Bonjour à tous,

Pour info, je connais quelqu'un qui a une assez grande expérience de descente de verticales voire très grandes verticales sur de la dynema.
Ce n'est autre qu'Emeric Beaucheron, à la Réunion. J'ai eu l'occasion de discuter sur ce sujet avec lui. C'est d'ailleur de cette discussion qu'est partie l'idée du test lors du stage haut niveau de l'EFC.
D'après ce dont je me souviens, il utilise la dynema en première pour équiper les relais avant que le reste de l'équipe passe sur de la 8mm pour fignoler l'équipement.
Il utilise une longueur de dynema d'environ 200m. Il descend sur un descendeur type spéléo double poulis en auto-moulinette.
Le problème qu'il a souligné essentiellement est le point de fusion du dynema au alentour de 150°C, il me semble Question
Pour faire face à ce problème lors de la descente, il mouille la cordelette avant.
Par contre, il reste le problème de l'échauffement du descendeur (si la cascade est arrosée, pas de soucis) mais surtout celui de l'échauffement du maillon rapide au relais (qui n'est pas forcément arrosé), lors de l'arrêt de la descente pour équiper le relais suivant.

Ch'tiot biloute

Messages : 1
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Dyneema Empty Re: Dyneema

Message  Admin Ven 29 Fév - 14:45

On à testé des montage de freinage de dyneema sur SFD8 le WE dernier:
Simple et qui marche bien... et en plus on garde les fonctions de "clef du bonheur" Very Happy propre au SFD8
Admin
Admin
Admin

Messages : 73
Date d'inscription : 15/09/2007

https://ican.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dyneema Empty Re: Dyneema

Message  Marc B. Dim 2 Mar - 22:14

oui, de la bombe, facile d emis eneplace, reglage de la vitesse de escente, position d'arret, et clef en un rien de temps! que du bonheur!

reste le frain spychologique de n'avoir que 5mm de corde dans la main et de savoir plus précisement comment elle réagit à la chaleur lors de descente "seche".

Marc

Marc B.

Messages : 91
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dyneema Empty Re: Dyneema

Message  ty saunier AA00 Sam 8 Mar - 12:01

Ca y ai, j'ai passé le pas cheers ... J'ai 22m de dyneeema dans une pochette... et j'ai osé descendre dessus en (petit) canyon!!!! affraid (vertaco sur SFD8 + repassage en "normal" dans la partie haute du SFD8...)
J'suis un petit joueur parce que certain ont passé la cap depuis longtemps et avec des longueurs bien moins ridicule Exclamation Exclamation Exclamation

C'est bonnnnnnnnnnnn..... nous faudrait vraiment des tests pour y voir plus clairs scratch
PS: cordelette utilisé mouillé avant la sortie.

L'idée serait de "fusionner" la corde sécu (en petit canyon) et l'éventuelle "sécu à lancer"

ty saunier AA00

Messages : 95
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dyneema Empty Re: Dyneema

Message  yelsub Sam 8 Mar - 21:01

ne pas oublier que la dyneema pete à double sur un facteur 0,2...donc, méfi quand, meme : costaud, sur , mais pas aux chocs...
http://ecole-francaise-de-speleologie.com/get/dyneema/dyn.htm

yelsub

Messages : 45
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 60
Localisation : Toulouse

http://yelsub1.free.fr/canyons

Revenir en haut Aller en bas

Dyneema Empty Re: Dyneema

Message  ty saunier AA00 Dim 9 Mar - 12:06

Je pense trés objectivement qu'il faut reprendre tous les tests à zéro dans une optique "descente"..

de la même façon la fusion est parait t'il à 150° affraid
qu'en est'il vraiment...

ty saunier AA00

Messages : 95
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dyneema Empty Re: Dyneema

Message  yelsub Lun 1 Sep - 15:18

http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=cordelettes&lang=fr
chez beal, la blanche est en 5mm 1200kg à rupture.
En 5,5mm, ils ont une dyneema avec gaine nylon et au choix 2 coloris super sexy et 1800kg à rupture.
Récupéré 15m de 5,5mm cet été mais pas encore testé en rappel, mais la gaine risque de s'user assez vite. Par contre, d'experience avec la Trail Line 7,3mm, la gaine nylon offre un bon confort de descente : à double, le montage vertaco va très bien sur de petites hauteurs...

yelsub

Messages : 45
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 60
Localisation : Toulouse

http://yelsub1.free.fr/canyons

Revenir en haut Aller en bas

Dyneema Empty Re: Dyneema

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser